Espace réservé aux adhérents qui prennent des cours de groupe.
Fin des cours pour l'année 2018-2019 : le vendredi 31/05, le lundi 3/06, le jeudi 6 juin (sauf si cours reportés)
Les derniers cours auront lieu sur la plage soit : lundi 27/05 et 3/06 de 19h à 20h., jeudi 6 juin de 19h à 20h.et vendredi 24 et 31 mai de 14h à 15h (Les derniers cours sont
regroupés)
En cas d'intempérie, j'enverrai un SMS et la séance sera organisée dans la salle Jean de la Fontaine les lundi et jeudi de 19h15 à 20h15 et les vendredi de 14h15 à 15h15.
Rv devant buvette de Sauveterre. On part vers la gauche sur la plage ou sentier dans les dunes si marée haute.
Ouvert à tous les adhérents aux jours de votre choix. Possibilité d'en faire 2 fois dans la même semaine.. (Quand on
aime...)
Programme :
marche de pleine conscience + méditation de pleine conscience et sophrologie (RDC3 et RDC4 influence méditation ).
.Samedi 25 mai 2019: 16 h30
Sophro-balade, plage de Sauveterre - 18h30 apéro gratuit pour tous puis soirée et buffet partagé (pique bouffe) , salle J. de la Fontaine
Dimanche 23 juin 2019 : 10h30 Sophro-balade, plage de Sauveterre - 12h30 apéro et 13h
pique nique et jeux sur la plage de Sauveterre ou suivant météo au 19 route des Aires à Olonne
Venez découvrir la sophro-balade
Lors de cette séance en groupe vous vous initierez à la sophrologie, avec également de la marche de pleine conscience, de la mindfulness et de la positivologie (séance encadrée par Yannaïck ).
Date, horaires et lieu de rendez-vous:
Samedi 25 mai de 16h30 à 18h30 deavnt la buvette de la plage de Sauveterre à Olonne sur Mer.
Programme:
16h30 à 18h30: Sophro-balade sur la plage
18h30: apéro
19h00- 23h: repas partagéau centre Jean de la Fontaine
Possibilité de venir seulement à la sophro-balade (16h30 à 18h30) , ou à la sophrobalade + apéro ou seulement au repas partagé.
Conditions de participation:
Gratuit pour les adhérents à l'Association et 10 € pour les autres participants adultes (conjoints, amis, clients de Yannaïck...).
Le repas partagé est ouvert à la famille (adultes) et les participants à la sophrobalade .
Tous les groupes de l'association pourront ainsi se retrouver pour partager une activité commune.
Réservation par sms au 06 33 10 99 70 ou sur la fiche d'inscription pendant les cours.
NB: En cas d'intempérie la séance sera modifiée. Elle pourra être organisée dans les marais, dans la forêt ou en salle au 19 route des Aires. Vous pouvez consulter le site internet de l'AST la veille ou le matin pour vérifier si la météo nous oblige à modifier le programme: www.sophrologiedesolonnes.fr / page d'accueil
Informations concernant le repas:
Chacun amène un plat et une boisson (eau, vin, jus de fruit...). Ecrire dans le sms ou sur la fiche d'inscription ce que vous emmenez pour que nous ne mangions pas que des desserts (par exemple)....Pensez à tout prévoir, comme pour un pique-nique: votre assiette, votre verre, vos couverts... Tables et chaises sont fournies...
Yannaïck Vandamme, intervenante professionnelle intervient sur tous les cours
et c'est également elle qui encadre les sophro-balades.
Yannaïck travaille également en cabinet en tant que Sophrologue, hypnothérapeute et coach mental dans son cabinet
à Olonne sur Mer - tel: 06 33 10 99 70.
Plus d'informations sur ses références sur www.sophrologie-vendee.fr
La séance est ouverte à 19 heures.
30 membres présents, 8 procurations.
Ordre du jour :
- Rapport moral
- Rapport financier
- Elections
- Questions diverses
I – RAPPORT MORAL
Il est présenté par Maïté BARRAULT et Yannaïck VANDAMME, intervenante de l’Association pour la partie cours et animations.
5 cours pour l’année 2018/2019
Les cours sont dispensés au Centre Jean de La Fontaine.
64 adhérents se répartissent en 23 pour le yoga du rire et 41 en sophrologie (dont 20 débutants).
- Lundi 18 h 30 et 19 h30 (sophrologie)
- Jeudi 19 h (yoga du rire/sophrologie)
- Vendredi 14 h 30 et 15 h 30 (sophrologie)
Problème pour le 2ème cours du vendredi qui ne permet pas aux parents d’aller chercher leurs enfants à la sortie des cours. Demande va être faite à la Mairie pour changer les créneaux horaires 14 h niveau pour tous et 15 h niveau 1 an et plus dès cette année.
Animations passées
- mardi 16/10 pot d’accueil
- dimanche 11/11 communication bienveillante
- mercredi 12/12 restaurant
- mercredi 27/02 restaurant
Rappel de la mise en place du site internet géré par Arnaud VANDAMME, stagiaire et bénévole (membre du Comité directeur de l’Association).
Propositions de Yannaïck
- Les deux premières sophro-balades de cette année, par suite du mauvais temps ont été soit remplacées par de la Communication non violente, soit décalée au printemps. Devant l’intérêt des participants, Yannaïck propose pour la prochaine année de faire au premier trimestre une séance de communication bienveillante, les sophro-balades étant réservées au 3ème trimestre..
- Créer à la place du 2ème cours du vendredi après-midi une 2ème séance de yoga du rire, les demandes étant tellement nombreuses que des adhésions ont du être refusées en début d’année. Possibilité de venir seulement pour la sophrologie ou de faire les 2 cours au même tarif.
- Création d’un tee-shirt avec le logo de l’Association (utile lors des forums et autre animation)
- Faire évoluer le nom de l’Association sophro-training pour intégrer le yoga du rire. Proposition «ASSOCIATION SOPHRO RIRE TRAINING ASRT». L’appelation ASRT étant utilisée pour l’administratif. Un vote est proposé et le changement est accepté par 36 voix pour et 2 contre.
Animations à venir
- 16 mars, regroupement à Nantes des associations de yoga du rire. A cet effet, création d’une chanson qui servira de présentation de notre groupe. (participation libre et individuelle)
- 24 avril soirée restaurant
- 25 mai sophro balade
- 14, 15 et 16 juin, Ile de Ré, Festival du Yoga du rire (participation libre et individuelle)
23 juin sophro balade suivie d’un pique nique et d’un après-midi convivial
II – RAPPORT FINANCIER
Aline et Géraldine présentent le bilan de l’année 2017/2018. Le solde en fin d’exercice est de 891,65 euros.
La situation financière est saine, l’intervenante (auto-entrepreneur) étant rémunérée au prorata du nombre d’adhérents. Pas de stage de formation et/ou de mise à niveau ne sont prévus cette année.
Vote : à l’unanimité.
III – ELECTIONS
Une démission est présentée : Viviane LAFON.
3 candidates se présentent :
Brigitte CARVILLE
Lulu FOSCY
Annie MALLOCHET
Ces 3 nouvelles candidates sont élues à l’unanimité. Elles font partie du Comité Directeur.
BUREAU
Présidente Maïté BARRAULT
Vice-présidente Adeline CHOLET
Trésorière Géraldine GIRAUD
Trésorière-adjointe Aline DELAVAUD
Trésorière-adjointe Brigitte CARVILLE
Secrétaire Lucienne FOSTY
Secrétaire-adjointe Annie MALLOCHET
IV – QUESTIONS DIVERSES
Aucune question n’étant posée, la séance est levée à 20 h 05.
La Secrétaire, La Présidente,
M.BARRAULT A. CHOLET
Présentes :
· Présidente : Maïté Barrault
· Trésorière : Géraldine Giraud
· Trésorière adjointe : Brigitte Carville
· Secrétaire : Lucienne Fosty
· Coach de rire et sophrologie : Yannaïck Vandamme
Absentes excusées :
· Vice présidente : Adeline Cholet
· Secrétaire adjointe : Annie Mallochet
Ordre du jour :
Organisation des forums (Yannaïck sera là à chaque créneau même si elle n’apparaît pas )
Organisation des inscriptions (photo et certificat médical pour le club de rire obligatoires)
Infos/Rappels divers
1. Forums :
Complexe Marcel Guilbaud
Vendredi 06 sept de 15h à 19h
10h30 installation du stand (Yannaïck-Lulu)
15h-16h30 (Audrey-Lulu)
16h30-17h30 (Marie France Redois-Maïté)
17h30-19h (Brigitte-Yannaïck) + démontage du stand
Samedi 07 sept de 10h à 17h
10h-12h (Annie-Yannaïck)
12h-15h30 (Brigitte-Yannaïck)
15h30-17h (Lulu-Yannaïck) +démontage
Vendredi 13 sept de 10h à 18h
Centre leclerc
8h30 montage du stand (Brigitte-Yannaïck)
10h-14h (Brigitte-Yannaïck)
14h-18h (Annie-Géraldine)
Samedi 14 sept de 10h à 18h
10h-13h (Géraldine-Yannaïck)
13h-16h (Brigitte-Yannaïck)
16h-18h (Lulu-Yannaïck) +démontage
2. Inscriptions :
Réprise des cours 16 septembre
Lundi 16/09 et 23/09 18h30 Géraldine
Jeudi 19/09 18h45 et Vendredi 20/09 13h45 Lulu et Brigitte
Lundi 30/09 et 07/10 18h30 Maïté
Annie ponctuellement
3. Infos :
Rectification de la fiche d’adhésion
Maïté et Géraldine ayant très peu participé aux séances pour diverses raisons sont à l’unanimité autorisées à participer gratuitement aux séances de cette année.
Mercredi 04/09 invitation des associations à l’auditorium St Michel par la municipalité à 19h, Maïté et Yannaïck nous réprésenteront.
Demande de subvention à la mairie (Lulu se renseigne)
Changement d’adresse du compte de l’association (agence Bd d’Aquitaine au lieu d’Olonne) .Lulu s’en occupe
Brigitte se charge de récupérer l’attestation d’assurance MAIF
Notez le changement de mail de Géraldine : geraldine.giraud85@gmail.com
4. Rappels:
Pot d’accueil mardi 08 octobre à 18h30 suivi d’un pique bouffe
Assemblée générale mardi 03 décembre 18h30 apéro et pique bouffe
Prochaine réunion lundi 18 novembre chez Maïté à 14h pour préparation de l’AG
Fin de séance 16h15
NB : absence de Maïté
Du 11/09 au 31/09 et du 15/10 au 22/10
28/10 intervention chirurgicale
A
La séance est ouverte à 19h15
17 membres présents, 24 procurations, le quorum est atteint .
Ordre du jour
- rapport moral
- rapport financier
- élections
- question diverses
1. Rapport moral
Il est présenté par Maïté Barrault, présidente et Yannaïck Vandamme intervenante de l’association pour la partie cours et animations.
64 adhérents l’an dernier, 63 pour l’instant cette année (3 supplémentaires à confirmer) répartis comme suit :
Lundi 18h30 : 10 + (3 ?) sophrologie niveau 1
Lundi 19h45 : 16 sophrologie niveau 2
Jeudi 19h : 23 yoga du rire
Vendredi 14h : 25 sophrologie et yoga du rire
Yannaïck détaille le déroulé des animations pour l’année écoulée et pour l’année en cours
Une sophro balade a déjà eu lieu le 17 novembre 2019, un atelier de communication bienveillante est prévu le 29 mars 2020, une sophro rire balade le 17 mai 2020 avec pique-nique à l’issue de chaque animations. Il y aura un regroupement de clubs de rire à Nantes, la date reste à préciser. Peut-être une intervention de la responsable du club de Poitiers avec échange entre nos clubs. Week end 12, 13, 14 juin festival yoga du rire à l’île de Ré.
Une soirée pizza est prévue le 12 décembre pour les adhérents du jeudi soir. Un resto. chinois le 05 février 2020 et un autre le 28 avril 2020 non déterminé
Yannaïck précise qu’un expert-comptable a étudié son statut d’auto entrepreneur et d’intervenante dans l’association (documents fournis aux membres du bureau)
2. Rapport financier (à joindre à votre CR envoyé par mail )
Adopté à l’unanimité
3. Elections
Sortante : Aline Delavaud – Entrante : Séverine David élue à l’unanimité. La répartition des postes sera définie à la prochaine réunion de bureau.
Adopté à l’unanimité
4. Questions diverses
Aucune question n’est posée, mais il est décidé que l’an prochain, l’ AG sera associée au pot d’accueil.
Maïck précise que les « porte prénoms » seront prêts en début 2020, la demande avait été faite par plusieurs nouvelles adhérentes afin de se connaître en début d’année .
La séance est levée à 20h10
Présentes : Maïté, Yannaïck, Lucienne, Annie et Séverine
Sujet : Coronavirus
1/ Appel au service juridique de la Maïf pour conseils
La responsabilité civile de l’association ne peut pas être tenue responsable si les consignes officielles sont respectées et affichées.
2/ Appel à la mairie des Sables pour avoir du savon dans les sanitaires de la salle.
3/Création et mise en place à chaque cours d’une affiche d’informations récapitulant les gestes à faire en cas de virus avec en introduction :
« Conformément aux consignes officielles, les cours de l’association seront adaptés. Les personnes présentes ayant un des symptômes suivant : toux, rhume, maux de gorges ou fièvre ne pourront assister au cours »
4/ Modification des cours pour s’adapter
Ne plus changer de chaussures pour éviter d’être confiné dans le vestiaire et avoir du savon ou gel désinfectant. Yannaïck balaiera si nécessaire. Ne plus se faire la bises mais se dire bonjour avec un « namasté ». Si la météo le permet, faire cours dehors.
En Sophrologie, espacer les chaises.
En Yoga du rire, modifier le cours en méditation du rire pour apprendre à rire sans mise en situation pour éviter la proximité des personnes.
Ou adaptation pour respecter la règlementation et respecter le principe de précaussion. Les Hoho hahaha ne se feront plus en se tapant dans les mains. On ne riera plus face à face à moins d’1 mètre.
Yannaïck
5/ Week-end à l’Ile de Ré
Redonner les chèques aux adhérents et attendre de voir comment la situation va évoluer. Si le week-end est maintenu, refaire le chèque mais au nom de l’association.
Début de séance 15h15
Présentes :
· Présidente : Maïté Barrault
· Vice présidente : Adeline Cholet
· Secrétaire : Lucienne Fosty
· Secrétaire adjointe : Annie Mallochet
· Trésorière : Géraldine Giraud
· Trésorière adjointe : Brigitte Carville
· Sophrologue et Coach de rire : Yannaïck Vandamme
Ordre du jour :
Sortie de confinement coronavirus
Possibilité de reprendre les cours à partir du 11 mai en extérieur puisque nous sommes en zone verte. Les salles n’étant pas accessibles avant début juin au plus tôt, le lieu reste à définir suivant les autorisations, Maïté et Annie se renseignent, vous en serez avisé en temps et en heure.
Les groupes seront de dix adhérents maximum coach compris. Yannaïck va dans un premier temps faire un petit sondage pour avoir une idée du nombre d’adhérents intéressés et dans un deuxième temps un planning sera établi pour s’inscrire aux séances.
Les horaires resteront de préférence identiques mais en fonction des réponses au questionnaire, nous devrons peut être les modifier pour suivre la règlementation imposant les activités en plein air et dans la limite d’un groupe de 9 personnes et pas moins de 5.
Si la météo ne permettait pas l’activité en plein air et si il y avait annulation, une séance de yoga du rire en ligne se ferait le vendredi à 11 h en remplacement ainsi qu’une séance de sophrologie enregistrée.
Consignes :
Les contacts étant interdits, nous respecterons une distanciation physique de 4m, chaque adhérent devra se munir impérativement d’un masque, de gel hydro-alcoolique ou d’une paire de gants et pour ceux qui le souhaitent d’une visière.
Chacun prendra sa température chez lui avant la séance, en cas d’impossibilité ou d’oubli un thermomètre électronique sera à disposition.
Chacun apportera son tapis (sac poubelle grand modèle pour le poser au sol conseillé) et/ou tabouret ou chaise pliante pour la sophro.
Yannaïck sera équipée d’une visière pour les explications ou les rapprochements de moins de 4 mètres.
A venir :
Une réunion de bureau est prévue mi-mai pour s’adapter à l’évolution de la situation et prévoir la saison prochaine.
Nous organiserons dans la mesure du possible un pique-nique de fin d’année, les modalités seront à définir.
Fin de séance 16h30
Début de séance 17h15
Présentes :
· Présidente : Maïté Barrault
· Trésorière adjointe : Brigitte Carville
· Secrétaire : Lucienne Fosty
· Secrétaire adjointe : Annie Mallochet
· Bénévole active : Séverine David
· Coach de rire et sophrologie : Yannaïck Vandamme
· Future coach de rire : Audrey Longetti
Absentes excusées
· Vice présidente : Adeline Cholet
· Trésorière adjointe : Géraldine Giraud
Ordre du jour :
Arrêt d’activité de Yannaïck remplacée parAudrey
Organisation des forums
Infos/Dates à retenir
1. Arrêt d’activité de Yannïck :
Yannaïck annonce officiellement son arrêt d’activité au sein du club remplacée par Audrey. Elle a coaché Audrey qui a été diplômée en juin, les clés de la salle lui ont été remises.
Yannaïck fera un courrier au bureau pour confirmer sa décision et le bureau enverra un mail aux adhérents par la suite.
Géraldine et Adeline ont verbalement signifié leur volonté de quitter le bureau, un courrier devra confirmer leur décision.
Ces changements donneront lieu à une réunion le 19 août pour : revoir les statuts, l’appellation du club etc…… avant la future AG courant novembre.
D’un commun accord, il a été décidé de ne garder que la partie yoga du rire avec Audrey, le bureau reste donc en fonction pour la saison à venir.
Yannaïck signale qu’il reste du matériel stocké chez elle, nous décidons de vendre sur le bon coin ce qui peut l’être (Audrey s’en charge) et de trier ce qui est récupérable.
Après quelques apartés………………Annie a appris quelque chose et Brigitte a été conforté dans ses doutes………………… nous avons abordé les créneaux horaires.
Jour |
Occupation de la salle |
Heures des cours |
Lundi |
18h30-21h |
19h-20h30 |
Jeudi |
16h30-21h |
17h-18h30 19h-20h30 |
La cotisation est fixée à 210€ payable en 3fois
Forums :
Olonne vendredi 4 sept |
Matin |
Après-midi |
|
Maïté/Audrey |
Lulu/Annie/Audrey jusqu’à 15h |
Olonne samedi 5 sept |
Séverine/Audrey |
Séverine/Audrey/Annie/Lulu ? |
Yannaïck sera présente ponctuellement……ou pas ah ! ah !
Leclerc vendredi 11 sept |
Matin |
Après-midi |
|
Maïté/Audrey |
Brigitte /Audrey jusqu’à 15h |
Leclerc samedi 12 sept |
Séverine/Audrey |
Séverine/Audrey |
Tableaux à titre indicatif, il faudra confirmer les présences le 19 août
2. Infos. Dates à retenir:
Le solde de l’asso est arrêté à 1322€
Réunion de bureau le 19 août chez Brigitte 52 avenue de Tanchet les sables
Forums 4 et 5 sept (Olonne) 11 et 12 sept (leclerc)
AG courant nov à déterminer
Pour info : vacances toussaint du 19 au 04 nov
Coordonnées d’Audrey Tél : 06 07 36 17 21
Mail : alongetti@hotmail.com
Fin de séance : 18h40